Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [Enigmathlon] ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Events -> Anciens events
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ternak
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 14:15 (2009)    Sujet du message: [Enigmathlon] Répondre en citant

Le sujet sera décomposé en 4 messages : le premier donnera les règles et les énigmes, le second la résolution et explication des énigmes, le troisième ce qu'il s'est passé durant l'event et le dernier des tableaux de statistiques concernant l'event.

N'hésitez surtout pas à laisser des commentaires que ça soit sur l'event en lui même ou sur le "résumé" ci-dessous !

ENIGMES

ENIGME 1 :

* - Noir, il est la hantise des écoliers
 - On l’exhibe fièrement quand il est de chasse
                                                                                - De bord, il nous permet de naviguer                                                                                 

- Onéreux quand il est de maître

* 12-9-5-21   16-21-2-12-9-3

Envoyez votre réponse à lucinferno

(P)

ENIGME 2 :

Quel œil cette lame soigne t-elle ?
12 barres d’arcanite
4 cuirs enchantés
2 cristal de Nexus
2 flacons de pouvoir suprême

Son propriétaire attend avec impatience votre réponse, qu’elle soit bonne ou fausse.

(5)

ENIGME 3 :

* Rouge, jaune, vert ou bleu Collie les apprécie, Fèlicie aussi.
* Oubliez la guerre qui sévit depuis tant d’années entre la Horde et l’Alliance et laissez place au libre échange !
N’oubliez pas votre ceinture et faites en profiter Fèlicie aussi.

(6)

ENIGME 4 :

*Mon premier se fait en 24 heures
Mon second est deux
Mon troisième est une consonne qui fait des vagues
Mon quatrième est souvent juste avec Philippe Risoli
Mon tout est un PNJ

*Tranchez ces lettres et remettez les en place : LoanamKth

*Supprimez les 3 autour du feu :
- ramhsuks
- Xoksanir
- Qhuksoarge

Envoyez votre réponse à Jeangabin

(Q)

ENIGME 5 : 

* - STOP DES COCHONS STOP DU BUTIN STOP
 - Comment est l’enfant selon Truffaut ?

* Mettez cela en vente à un prix diabolique !

(J)

ENIGME 6 :

* - Champs …… ?...… Thé 
- Selon Thrall, quelle vertu autre que la sagesse nous distingue du fléau ?

* Conviction, hostilité, avidité, précision ou bravoure

Dire combien à dedents

(0)

ENIGME 7 :

On raconte que le buffle est trop
retissant  quand  il  s'agit  de  lui
balancer  des  perles  de  jaggale
En  revanche  il  s'avère qu'il es t
  de bonne humeur quand on jette
en l'air 10 etoffes de lin

Parfois seules le début et la fin ont un intérêt ; il arrive même que l'histoire n'ait aucune importance.

Envoyez-la à Cassoullette

(T)

ENIGME 8 :

* - O D K G O
 - H R U E Z V A
 - P T I R R A O
 - S O U R T
 - K E K A E L
 - R K U A T B L
 - M M M E U H T O A
Allez-y à pieds !

* 18H00 – 18H05 ; 20H40 – 20H45

Rejoindre le « De Panama » trouvé et annoncez « Vive WEA »

(8)

ENIGME 9 :

* Seul le grand prêtre Thel’danis vous guidera dans votre choix

* Toi, il est temps de quitter un peu World of Warcraft et de venir chez nous ; pour rentrer c’est pareil

(7)

ENIGME 10 :

Bravo, tu touches bientôt au but ! Encore quelques efforts et tu recevras la récompense tant méritée.

Annonce à ton seul ami que tu as gagné, ça lui fera sûrement plaisir !

Qualité de celui ou celle qui sait attendre calmement, qui supporte les choses avec sang-froid@live.fr

(MOT DE PASSE)

Dernière édition par Ternak le Jeu 5 Fév - 19:15 (2009); édité 9 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 14:15 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ternak
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 14:15 (2009)    Sujet du message: [Enigmathlon] Répondre en citant

RESOLUTION DES ENIGMES

ENIGME 1 :

* Vous avez été très nombreux à avoir résolu la première partie de l’énigme (ce n’était pas bien difficile) ; il s’agissait donc d’un tableau (tableau noir dans les salles de classe, tableau de chasse, tableau de bord et tableau de maître)

* Nous avons attribué un numéro à chaque lettre de l’alphabet avec A=1, B=2,…
12 = L ; 9 = I ; 5 = E ; 21 = U
16 = P ; 21 = U ; 2 = B ; 12 = L ; 9 = I ; 3 = C
12-9-5-21   16-21-2-12-9-3 = LIEU PUBLIC

Nous demandions l’envoi d’UNE réponse, qu’il fallait envoyer au personnage Lucinferno (par courrier bien évidemment). Cela ne suffisait donc pas d’envoyer les deux réponses ; une association d’idée était nécessaire.

Ainsi, le lieu public où l’on rencontre le plus généralement des tableaux est le musée.

REPONSE : MUSEE

ENIGME 2 :

Avec la liste des composants suivants : 12 X barre d’arcanite, 4 X cuir enchanté, 2 X cristal de Nexus et 2 X flacon de pouvoir suprême, il n’était pas difficile de trouver Lame feuille-de-saule (objet fabriqué en forge à l’aide des composants listés ci-dessus).
Une recherche très rapide sur google indique que la feuille-de-saule est un médicament utilisé dans le Traitement local d'appoint des cors, durillons et oeil-de-perdrix.
Grâce à cette information vous pouviez répondre à la question suivante : quel œil cette lame soigne t-elle ?
Il s’agit de l’œil-de-perdrix.

Alors maintenant, il faut trouver à qui envoyer la réponse. Son propriétaire attend avec impatience votre réponse : le propriétaire d’un œil de perdrix, en toute logique, est Perdrix. Il suffisait donc d’envoyer une lettre (quelque soit son contenu) au personnage Perdrix.

REPONSE : ENVOYER UNE LETTRE AU PERSONNAGE PERDRIX

ENIGME 3 :

* Il fallait chercher tout d’abord qui est Collie. Il s’agit d’un PNJ au nom de J.D. Collie se trouvant dans le cratère d’Un Goro et démarrant la quête suivante. Il fallait donc comprendre que nous nous intéressions aux différents cristaux de puissance du cratère d’Un Goro.

* Oubliez la guerre qui sévit depuis tant d’années entre la Horde et l’Alliance et laissez place au libre échange ! : cette phrase vous indiquait qu’il fallait s’intéresser à un hotel des ventes neutre (Gadgetztan, Baie-du-butin).

N’oubliez pas votre ceinture
: il fallait chercher à l’hotel des ventes neutres une ceinture ; plusieurs ceintures tissées avaient été mises en ventes par nos soins pour un prix de 1 Pa, il fallait donc s’en procurer une.

Fèlicie aussi  : il suffisait d’envoyer le fruit de vos recherches au personnage Fèlicie (attention à l’accent sur le e) : une ceinture tissée et 1 cristal de puissance de n’importe quelle couleur

REPONSE : ENVOYER UN CRISTAL DE PUISSANCE ET UNE CEINTURE TISSEE A FELICIE

ENIGME 4 :

* Mon premier se fait en 24 heures : Mans (24 heures du Mans)
Mon second est deux : deux (on est sympa on vous donne la réponse ^^)
Mon troisième est une consonne qui fait des vagues : S
Mon quatrième est souvent juste avec Philippe Risoli : Prix (présentateur de l’émission « Juste prix »)
Mon tout est un PNJ : Mans – deux – S – Prix : Mande-esprit

* L’expression tranchez ces lettres vous donnait une indication et devait donc vous faire penser aux Tranchantes (région de l’Outreterre). LoanamKth  était une anagramme et grâce à l’indication précédente il était facile de retrouver Mok’Nathal, village des Tranchantes.

* Lorsque l’on se rend à Mok’Nathal on aperçoit 3 PNJ autour d’un feu de camp. Il s’agit de 3 mande-esprits : Skrash, Roxnak et Grakosh.

Il fallait donc « supprimer » ces trois personnages en enlevant leurs lettres dans les 3 anagrammes qui suivaient :
- ramhsuks : (Skrash) il restait donc M et U
- Xoksanir : (Roxnak) il restait donc S et I
- Qhuksoarge : (Grakosh) il reste donc Q, U et E

Nous nous retrouvons donc avec M, U, S, I, Q, U et E
Il fallait donc envoyer le mot "musique" à Jeangabin

REPONSE : MUSIQUE

ENIGME 5 :

* - STOP DES COCHONS STOP DU BUTIN STOP : Le mot à trouver était BAIE => Baie des cochons  ; baie du butin
- Truffaut a réalisé le film « L’enfant sauvage », la réponse était donc SAUVAGE

Il fallait donc trouver : BAIE SAUVAGE

* Mettez cela en vente à un prix diabolique !  : le nombre du diable est 666 ; il fallait donc mettre en vente soit à 666 PO soit à 6 PO 6 PA 6 PC des baies sauvages (que l’on achète à un marchand de composants) dans un hôtel des ventes.

REPONSE : METTRE EN VENTE DES BAIES SAUVAGES A L’HOTEL DES VENTES POUR 666 PO OU 6 PO 6 PA 6 PC

ENIGME 6 :

* - Il fallait trouver un mot à mettre entre champs et thé pour que chaque mot ait un sens (Champs......?......thé). Ici, si on mettait Point, cela donnait CHAMPS-POINT (Shampoing) et POINT-THE (Pointer). Le mot à trouver était donc point. Il y avait sûrement d’autres mots qui pouvaient correspondre mais cela n’aurait eu aucun sens avec la suite de l’énigme.
- Il suffisait d’aller parler à Thrall à Orgrimmar et il vous donnait la réponse à la question, il s’agit de l’honneur.

Nous avions donc POINT et HONNEUR => Point d’honneur

* Conviction, hostilité, avidité, précision ou bravoure : il s’agit des différents noms des bijoux PVP pour les personnages de niveau 80 que l’on peut échanger contre des points d’honneur (Bravoure de maître de guerre, conviction de maître de guerre,...)

Pour résoudre l’énigme il fallait « dire combien à dedents » : Combien de points d’honneur valent ces bijoux ?
La réponse était 62 000 points d’honneur et il fallait l’envoyer au personnage Dedents.

REPONSE : 62 000

ENIGME 7 :

Il arrive même que l'histoire n'ait aucune importance : il fallait prendre cette phrase au pied de la lettre et ne pas faire attention au contenu de la « petite histoire » en elle-même, elle n’a aucun sens et aucun intérêt dans la résolution de l’énigme.

Parfois seules le début et la fin ont un intérêt
: Si l’on regarde attentivement, en prenant la première et la dernière lettre de chaque ligne on obtenait ORBE DE PIETE :

On r aconte que le  buffle est  troP
Retissant  quand  il  s'agit  de   luI
Balancer  des  perles  de   jaggalE
En  revanche  il   s'avère  qu'il esT
De bonne humeur quand on  jettE
En l'air 10 etoffes de lin...............

Envoyez-la à Cassoullette
: il fallait donc envoyer l’orbe de piété au personnage Cassoullette (oui c’est ridicule comme nom)

REPONSE : ENVOYER UNE ORBE DE PIETE A CASSOULLETTE

ENIGME 8 :

* Allez-y à pieds ! : il fallait comprendre : n’y allez pas en monture ; ainsi vous deviez « supprimer » les montures de la liste :

- O D K G O : KODO
- H R U E Z V A : ZHEVRA
- P T I R R A O : RAPTOR
- S O U R T : OURS
- K E K A E L  : ELEKK
- R K U A T B L : TALBUK
- M M M E U H T O A : MAMMOUTH

Nous trouvions ainsi le mot Guitare

* Rejoindre le « De Panama » trouvé et annoncez « Vive WEA »  : il fallait rejoindre un canal de discussion dans le jeu (« De Panama » => Canal de Panama) et dire sur celui-ci « Vive Wea » à l’un des horaires indiqués (18H00 – 18H05 ; 20H40 – 20H45).

REPONSE : REJOINDRE LE CANAL « GUITARE »  SOIT ENTRE 18H00 ET 18H05 SOIT ENTRE 20H40 ET 20H45 ET ANNONCER « VIVE WEA »

ENIGME 9 :

* Le grand prêtre Thel’danis est un PNJ se trouvant dans les maleterres de l’ouest. Il fait le tour de la statue d’Uther, dans le tombeau du même nom. Il fallait donc retenir le nom d’UTHER.

* Il est temps de quitter un peu World of Warcraft et de venir chez nous : il fallait se rendre sur notre forum wea.xooit.com (l’adresse figure sur l’énigme 1) pour résoudre l’énigme 9.

Toi, il est temps…  : il fallait se connecter avec le nom d’utilisateur « toi »
Pour rentrer, c’est pareil : il fallait se connecter avec « toi » et le mot de passe « pareil ».

En se rendant sur notre forum, avec « toi » comme nom d’utilisateur et « pareil » comme mot de passe, on se rend compte qu’un nouveau sous-forum se débloque.

Il porte le nom de « E N I G M E 9 » et comporte 12 sujets ; chacun de ses sujets porte un nom ayant un rapport avec World of Warcraft. Dans chacun de ces posts, il y a une énigme à résoudre. Il fallait se rendre sur le post « Uther » (comme expliqué précédemment) pour se trouver sur la bonne énigme et enfin atteindre l’énigme 10.

REPONSE : SE RENDRE SUR WEA.XOOIT.COM EN SE CONNECTANT AVEC « TOI » COMME PSEUDO ET « PAREIL » COMME MOT DE PASSE, SE RENDRE SUR LE SOUS FORUM « ENIGME 9 » ET SUR LE POST « UTHER ».

ENIGME 10 :

La dernière énigme n’était pas très compliquée ^^

Qualité de celui ou celle qui sait attendre calmement, qui supporte les choses avec sang-froid  : il s’agit de la définition du mot « patience ». Nous nous retrouvons donc avec patience@live.fr

(MOT DE PASSE) : il suffisait de regarder toutes les énigmes reçues auparavant ; sur chacune d’elles se trouve une lettre ou un chiffre entre parenthèses vers le bas.

Nous nous retrouvions donc avec P56QJ0T87 (il suffisait de les assembler dans l’ordre des énigmes)

Il fallait donc se connecter sur le site hotmail.com et se connecter avec le compte patience@live.fr et le mot de passe P56QJ0T87

Annonce à ton seul ami que tu as gagné, ça lui fera sûrement plaisir ! : il suffisait d’envoyer un message de victoire (par exemple : ouaiiissss j’ai gagné je suis trop content !) à la seule personne se trouvant dans la liste des contacts du compte patience@live.fr, c'est-à-dire w.e.a@live.fr

Et voilà, l’Enigmathlon touche à sa fin et toutes les énigmes ont été résolues.

REPONSE : SE CONNECTER SUR PATIENCE@LIVE.FR AVEC LE MOT DE PASSE P56QJ0T87 ET ENVOYE UN MAIL A W.E.A@LIVE.FR ANNONCANT VOTRE VICTOIRE

Dernière édition par Ternak le Jeu 5 Fév - 19:07 (2009); édité 20 fois
Ternak
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 14:16 (2009)    Sujet du message: [Enigmathlon] Répondre en citant

Voici un léger récapitulatif de ce qu'il s'est passé durant la première journée de l'event :

14 H : les premières lettres sont mises en vente et 14 participants se précipitent sur l'énigme 1.
18 H : Melkhior, Morguk et Tomberry sont les 3 premiers joueurs à résoudre la première énigme.
22 H : 74 joueurs ont acheté notre énigme, 8 personnes ont résolu l'énigme 1, l'Enigmathlon démarre fort ! (bonne surprise pour WEA)

Alors évidemment, nous n'avons pas été surpris qu'il y ait tant de personnes à répondre "tableau" mais quand même ! (eh non les chiffres n'étaient pas là pour faire de la décoration)

Voici quelques réponses originales à l'énigme 1 : la loi Hévin, Compas, Orc, grunt, Jean Fouquet, Edouard I et Philippe le Bel, oeil de boeuf, ancien drake,...
La réponse "carnet" est revenue un nombre de fois assez important, si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait sympathique ^^ (parce qu'à part carnet de bord, je ne vois pas trop le rapport)

Petite pensée pour Zia, qui a répondu galerie et exposition mais qui n'a pas pensé à musée ^^

On peut félicilter la persévérance (inutile) de Unusual qui a tout de même envoyé 13 réponses à l'énigme 1 (en vain ...)

Nous soulignerons également la très mauvaise attitude des joueurs suivants : Manneif et Williàm qui ont plusieurs fois acheté toutes les lettres à l'hôtel des ventes dans le but de les revendre (et empêcher les joueurs d'obtenir la première énigme).

Je tiens à tous vous remercier d'avoir participé à l'event et je tiens également à féliciter les quelques joueurs qui ont résolu les énigmes supérieures car certaines étaient assez difficiles.

Et évidemment, un très grand bravo à Gressil qui mérite amplement sa victoire et ses 3 000 PO !

Dernière édition par Ternak le Jeu 5 Fév - 18:20 (2009); édité 4 fois
Ternak
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 14:16 (2009)    Sujet du message: [Enigmathlon] Répondre en citant

CLASSEMENT GENERAL PAR ENIGME

Dernière édition par Ternak le Jeu 5 Fév - 19:02 (2009); édité 1 fois
Ternak
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 19:01 (2009)    Sujet du message: [Enigmathlon] Répondre en citant

CLASSEMENT DES MEILLEURS JOUEURS

STATISTIQUES GENERALES

Salent
Inscrit
Inscrit

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 19:39 (2009)    Sujet du message: [Enigmathlon] Répondre en citant

Un grand merci et un grand bravo à WEA pour cet event, la qualité des énigmes était bluffante.

Merci à tous mes guildies qui ont de près ou de loin participé aux sessions brainstorming sur teamspeak ou chan guilde, merci à mes parents aussi, sans qui je ne serai pas là aujourd'hui.

Enfin, bravo à Gnya, Nos et Deathkvez (qui a malheureusement stop wow à ce jour), avec qui nous prouvons que chez Redefine, on est intelligents. (Attention, un bout de second degré se cache dans cette phrase).

Gnya
Inscrit
Inscrit

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 02:55 (2009)    Sujet du message: [Enigmathlon] Répondre en citant

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je participais à un event WEA et je me suis vraiment beaucoup amusée Okay  un grand merci à toute l'équipe WEA pour ce super enigmathlon avec toute l'organisation et la gestion que cela a implique.

Trés contente d'avoir menée cette expérience et d'avoir pu aller jusqu'à l'énigme 9 de mes propres moyens (prem's énigme 3, 4, 7 et 8 Razz ) Je me souviendrais pour les prochaines fois de ne pas révéler d'indices sous peine de me faire doubler. (arf trop gentille bibi Neutral )

Par contre, assez déçue des énigmes 9 et 10 qui n'ont pas ou peu de rapport avec Wow, qui ne se font (quasi) pas ig et pour lesquels du coup l'heure de validation n'est pas prise en compte. Rolling Eyes

En attendant la prochaine cession avec impatience, je vous félicite et vous remercie encore Okay

A bientôt,
Gnya
Trollesse Chamane

Shyshy
Membre-Donateur
Membre-Donateur

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 17:47 (2009)    Sujet du message: [Enigmathlon] Répondre en citant

Encore une fois, gros clap clap pour Ternak et Maguie! Okay

Contente de voir que autant de gens ont participé!

Vivement le prochain!!!!

(Tite course de survie?????)

Shyria, toujours partante!! Razz

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:46 (2018)    Sujet du message: [Enigmathlon]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Events -> Anciens events Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006